En France, les couples sont de plus en plus enclins à divorcer. En effet, 7% des couples qui se sont mariés ont fini par divorcer après quelques années de mariage. 25% de ces couples ont choisi le divorce par consentement mutuel. Au vu de cette statistique, prendre une décision commune est encore possible pour un couple. A ce niveau, il est encore possible de le sauver. Pour cela, il suffit d'entreprendre l'une des démarches suivantes.
Faire appel à un professionnel du domaine !
Avant de s'engager dans un divorce, un couple d'amoureux cherche toujours un moyen de sauver sa relation. Lorsque le feu commence à s'éteindre, il existe de nombreux professionnels qui peuvent aider à sauver le couple. C'est le cas des sites de Love Consulting. Axé sur le bien-être de chaque partenaire du couple, ce type de site propose un accompagnement personnalisé.
Comme le niveau des problèmes du couple est différent, les solutions doivent être adaptées. Pour certains, les conseils peuvent porter sur l'organisation de sorties à deux seulement. Pour d'autres, la situation peut être plus compliquée et l'intervention de plusieurs spécialistes peut être nécessaire. C'est à ce moment-là que les love coaches interviennent. Si vous vous sentez plus à l'aise avec le contact humain, vous avez le droit de sauter toutes les étapes et de passer directement à la séance avec un love coach.
Les love coachs s'adressent à tout le monde, pas seulement aux couples en difficulté. Cependant, la majorité de leurs clients sont des couples qui ont besoin d'aide. Ces professionnels sont connus pour leur capacité d'analyse et leur aptitude à proposer des solutions. Généralement, la volonté de poursuivre la relation et l'aide du coach en question suffisent à sauver le couple.
Il existe également des psychologues conjugaux. En s'adressant à un tel spécialiste, le diagnostic se fera comme celui de tout autre médecin. En tant que spécialiste de l'individu, le psychologue étudie le couple et son comportement. Son objectif est de détecter les troubles et de les résoudre. Ses techniques sont connues pour être multiples et longues, cependant, elles sont efficaces.
Définir les blocages à l'origine des problèmes !
La rupture du couple ne vient pas seule. En principe, soit le couple ne s'aime plus, soit il existe des blocages qui l'empêchent de se réaliser. Dans cette dernière situation, le couple lui-même est capable de résoudre le problème. Il suffit d'analyser un peu les blocages courants pour arriver aux véritables sources du désir de séparation.
Parmi les blocages les plus courants, on trouve les tâches ménagères et la façon d'élever les enfants. Ayant été élevé dans deux mondes différents, chacun peut avoir son propre point de vue. Au lieu de se frustrer, il faut rester ouvert d'esprit, empathique et compréhensif. Il est ainsi plus facile de communiquer et de trouver un terrain d'entente. C'est également utile lorsqu'on aborde les questions d'argent.
Les blocages émotionnels sont aussi importants. Dans certains cas, une aide professionnelle peut être nécessaire. Ce type de blocage est souvent le résultat de traumatismes subis pendant l'enfance. Vous devez identifier le blocage qui vous affecte afin de trouver une solution. Il existe le blocage de l'abandon, le blocage du rejet, le blocage de la dévalorisation, le blocage de l'injustice et le blocage de la non-reconnaissance.
Un partenaire qui vit avec l'un de ces blocages risque de ne pas s'épanouir et aura tendance à choisir la séparation comme option. Il doit d'abord se guérir lui-même pour pouvoir espérer un changement. Si le blocage est aggravé par la peur d'être attaqué ou la culpabilité d'exister, la personne en question doit consulter un professionnel. Une fois guérie, sa relation se passera bien.
Communiquer librement !
L'expression "la communication est la base d'une bonne relation" est fréquemment répétée. Pourtant, son application n'est pas évidente. Il faut un certain niveau d'intelligence émotionnelle pour être capable de s'exprimer véritablement et d'écouter en retour. Ainsi, tout couple souhaitant éviter une rupture doit apprendre une communication saine.
Vouloir être ensemble est la première étape de la formation d'un couple, être bien ensemble est la seconde. Ce deuxième élément est ce qui fait qu'un couple dure. Pour être bien ensemble, vous devez vous connecter à vos propres émotions et à celles de votre partenaire. Vous devez vous réserver du temps pour le faire et apprendre à comprendre vos émotions jusqu'à ce que vous puissiez gérer celles de votre partenaire lors d'une dispute.
Sachez qu'il est possible d'éviter une dispute. Pour ce faire, le contrôle des émotions est important. Comprendre ce que vous ressentez face à une situation et prendre en compte les sentiments de votre partenaire vous aidera à garder la tête froide. Il vous sera donc plus facile de trouver une solution à un problème.
La communication s'améliore lorsque vous n'avez plus peur des préjugés de votre partenaire. La première étape consiste à retrouver votre confiance en vous. Vous serez alors plus à l'aise pour communiquer sans élever la voix ou vous mettre en colère sans raison.
Évitez de penser à des solutions rapides !
Les messages d'encouragement disponibles en ligne ne sont pas tous fiables. À cause d'eux, certains couples croient que faire l'amour pendant une dispute peut y mettre fin. Ce n'est pas la seule croyance erronée qui circule. Un problème ne peut être résolu qu'après une bonne discussion entre adultes.
Pour sauver son couple, c'est une erreur de croire que le temps arrange les choses. En ne faisant rien, aucun changement ne sera déclenché. Il est certes utile de prendre du recul et de réfléchir à la bonne décision. Cependant, l'indécision ne fera que vous attirer des ennuis. Pire, votre partenaire risque d'être encore plus irrité qu'avant. Si vous avez du mal à entamer une discussion dans votre couple, des professionnels en ligne peuvent vous aider.
Les conseils des personnes plus âgées peuvent également être remis en question. Ces dernières apportent souvent de bonnes solutions. Néanmoins, la conception du mot couple il y a vingt ans n'est pas forcément la conception du même mot aujourd'hui. De plus, le mode de vie mené et les contraintes qui pèsent sur chaque couple sont désormais différents.
Vous pouvez parfaitement croire vos aînés lorsqu'ils vous conseillent. Cependant, vous devez rester conscient des questions et des situations qui ne s'appliquent pas à votre situation. Le fait que la vie de couple des personnes âgées ne signifie pas que leur façon de gérer les conflits soit efficace dans votre situation.